Journée de Rencontre ANAH 2015 – Tournai
Une décennie de projets interdistrict
Lors de la dixième journée de rencontre ANAH, le 21 novembre à l’Espace Wallonie Picarde de Kain (Tournai), les 120 participants ont mis à l’honneur dix années de Projets à Thème Interdistrict ou PTI. Ceux-ci ont été créés par l’ANAH afin d’aider à résoudre les problèmes sociaux structurels des personnes avec restriction. Et ce toujours en étroite collaboration avec un ou (de préférence) plusieurs Rotary clubs.
Les Rotariens ont été accueillis par Paul-Olivier Delannois, bourgmestre faisant fonction de Tournai et directeur d’un établissement pour personnes handicapées de 1994 à 2007. À la lumière des évènements de Paris et du niveau de menace relevé à Bruxelles, il a appelé à une société solidaire à tous les égards. Laurent Tobianah, président du club organisateur, le Rc Tournai Haut-Escaut, l’a rejoint et a souligné le rôle important que le Rotary, de par son idéal de service, peut jouer en la matière. ‘Non pas de manière condescendante ou paternaliste, mais comme un partenaire impliqué et engagé.’
Au cours de la dernière décennie, l’ANAH a accordé beaucoup d’attention (et d’argent : 218.600 €) à des projets en faveur des personnes sourdes. Ainsi, des études ont été effectuées sur les implants cochléaires et la langue des signes chez les enfants sourds, sur le développement d’outils de communication visuels, et sur le matériel éducatif pour les services d’accompagnement à domicile. Douze étudiants sourds ont en outre reçu une bourse pour aller étudier dans une institution spécialisée à l’étranger.
Les personnes avec restriction ont un grand rêve : pouvoir organiser elles-mêmes leur propre existence. La vie dans une institution est en réalité une exclusion, tandis que vivre à la maison avec un BAP – Budget d’Assistance Personnelle – contribue à réaliser ce rêve. Avec l’aide de 23 Rotary clubs, l’ANAH a pu distribuer près de 150.000 € pour financer de tels BAP en Flandre. Du côté francophone, six clubs ont participé avec l’ANAH à la fondation de l’asbl EVA, Ensemble Vie Autonome.
Dans le domaine de la dyslexie et de l’autisme, l’ANAH a procuré une aide financière aux Centres de Revalidation Ambulatoire pour l’achat de matériel pédagogique remédiant. Elle a également mis sur pied cinq ‘Autithèques’, lieux combinant ludo-, biblio- et médiathèque avec un espace snoezel (stimulation multisensorielle). Depuis plusieurs années, l’asbl rotarienne se concentre de plus en plus sur la prise en charge de jeunes adultes atteints d’autisme, un problème social urgent qu’elle entend suivre de près dans les années qui viennent.
Pour une personne handicapée, il n’est pas évident de meubler son temps libre, et le danger de l’isolement social reste toujours tapi dans un coin. D’où le PTI ‘Journées de récréation et loisirs’. Des initiatives telles qu’Avalympics, Scheldeparade, Handi Stars Tennis, Muzirkus et Special Olympics ont été saluées. Pour la plupart de ces programmes, la demande excède l’offre – une belle preuve de succès ! Les athlètes Lies Gielis et André Schepers ont partagé leur expérience et témoigné de leur parcours impressionnant.
Le président de l’ANAH Frans Debaene (Rc Gent-Nord) et le président d’honneur Fernand Van Hees (le ‘papa’ des PTI) ont reçu un PHF supplémentaire en guise de remerciements pour leurs nombreuses années de dévouement. L’année prochaine, l’ANAH entend débloquer des budgets pour, entre autres, des guides Visio (tablettes comportant des infos touristiques diverses en langue des signes), des ateliers d’intégration pour les jeunes avec restriction, un soutien aux BiBi-coaches (bilingue-biculturel) pour les familles avec un enfant sourd, du matériel innovant pour apprendre la langue des signes ou encore le jeu ‘Allons-y’. Le président a conclu cette rencontre intéressante et parfois émouvante avec un appel en forme de clin d’œil : ‘Chers Rotariens, la caisse sociale de votre club ne demande qu’à voir ses dons augmentés par l’ANAH. Faites-lui donc ce plaisir !’
Rapport: Steven Vermeylen (traduction: Denis Crepin)
Rotary Belux Services