Handipeople
Une action nationale de sensibilisation, spécifiquement dirigée vers la jeunesse, destinée à stimuler l’inclusion de personnes porteuse de restriction dans notre société.
Un investissement auprès de la jeunesse aura un impact une vie durant. Un enfant ayant appris en école maternelle et primaire à écouter et partager avec un petit ami présentant un handicap gardera cette expérience positive dans sa vie familiale, sociale et professionnelle.
L’asbl Parthages est une petite organisation, installée à Bruxelles. Avec une équipe de quatre personnes, un projet s’est créé, dirigé vers les élèves des écoles maternelles et primaires, avec pour thème « la tolérance pour des personnes différentes ». Ce projet se présente sous la forme d’un jeu de société, « La légende d’Empathia » d’Handipeople, qui est offert gratuitement dans une première phase aux écoles de la région bruxelloise.
Via ce jeu de société, les élèves sont mis au défi, dans leur propre classe, de vivre ce que vit un-e ami-e aveugle, un-e ami-e sourd-e, un-e ami-e en chaise roulante. Ensemble avec l’animateur ou l’animatrice, ils pensent à des solutions pour lever les obstacles qui limitent littéralement leur vie.
L’ANAH soutient le lancement de ces activités grâce au financement d’une production professionnelle des boîtes de jeu et de la documentation. Pour élargir le rayonnement de cette action, l’ANAH veille à la traduction du jeu et de la documentation en néerlandais. Quant au niveau logistique, l’ANAH recherche à une coordination des contacts avec les Rotary clubs locaux, en vue du recrutement d’un réseau d’animateurs bénévoles des ateliers.