ANAH Journée de Rencontre 2012 – Menen
Nouvelles perspectives sur la philanthropie
‘Normal si possible, spécial si nécessaire.’ C’est, depuis quelques années, la vision des autorités en matière d’intégration de la personne handicapée. L’association rotarienne ANAH a, elle aussi, fait de l’inclusion une priorité absolue, et cela est apparu clairement lors de sa 7ème journée de rencontre, le 17 novembre à Menin.
Pour beaucoup, ce fut un voyage long et très matinal, mais les membres du Rc Menen avaient prévu un accueil particulièrement chaleureux au Ter Biest, leur lieu de réunion. En outre, la nouvelle bourgmestre Martine Fournier avait tenu elle aussi à accueillir personnellement les Rotariens dans sa ville.
Pour le président de l’ANAH, Frans Debaene (Rc Gent-Noord), cette journée de rencontre avait un double objectif : tout d’abord, comme le veut la tradition, présenter quelques projets d’ASBL soutenues par l’ANAH ; ensuite, souligner l’organisation efficace de ce soutien. Souvent, les ASBL à vocation sociale sont créées par idéalisme, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas bénéficier d’une approche professionnelle.
Le Rotarien Luc Van Parys, vice-président à la Fondation Roi Baudouin (FRB), a expliqué comment la Fondation peut intervenir dans ce domaine. L’année dernière, elle a soutenu 239 particuliers et 1.264 organisations, pour un montant total de plus de 23 millions €. Grâce à des ‘comptes de projet’, elle aide à récolter des fonds pour des initiatives locales et novatrices. Les dons pour ces comptes sont fiscalement déductibles. La FRB dispose également d’un Centre de Philanthropie, qui fournit des conseils personnalisés.
Aider les organismes sociaux à accroître leur impact en améliorant leur gestion : telle est la mission de l’ASBL Toolbox. Jacques Van Egten (Rc Lessines) a montré comment des bénévoles partagent leur expérience dans le secteur privé avec diverses associations, permettant à celles-ci de développer des structures et une gestion plus efficaces. En neuf ans, Toolbox a ainsi accompagné plus de 130 ASBL belges. Rien qu’en 2011, 56 volontaires se sont engagés dans 35 projets, ce qui représente plus de 5.400 heures de consultance ‘pro bono’ !
Projets à Thème Interdistricts
Par le biais de ses Projets Interdistrict à Thème – il y en a déjà treize – l’ANAH soutient de nombreuses organisations désireuses d’offrir une existence ‘normale’ aux personnes avec une restriction fonctionnelle. Marianne Du Pré, du CAW (Centre d’Action pour le Bien-être) Artevelde à Gand, a raconté comment ce centre a pu, grâce au Rotary et à l’ANAH, équiper sa salle médicale d’un échographe. Le CAW, qui reçoit chaque année environ 14.000 demandes d’assistance, a maintenant un besoin urgent d’une nouvelle fourgonnette et de meubles pour un centre d’accueil. Si des Rotary clubs décident de contribuer, l’ANAH fournira un bonus financier majeur…
Patrice Vandendaele du Tournai Air Club a contacté le Rc Renaix (et l’ANAH) afin de financer l’achat d’un planeur pour pilotes paralysés. Sa quête de fonds l’a conduit d’une instance à l’autre, mais cela a fini par porter ses fruits car, en octobre de l’année dernière, un planeur adapté pouvait fendre les airs tournaisiens ! Aujourd’hui, Patrice souhaite partager son expérience en matière de collecte de fonds.
Citons encore la success story de Karin Vermeire et de son asbl Modem qui, grâce à un financement de 30.000 € assuré par l’ANAH et plusieurs Rotary clubs, a pu mettre en place un service de prêt d’outils de communication numérique à des personnes ayant des difficultés à s’exprimer.
Le dernier mot est revenu à la directrice (Gerda Callens) et à une dizaine de résidents de Kerckstede, un centre d’accueil à Oostnieuwkerke pour personnes présentant un handicap mental modéré à sévère. Grâce au soutien du Rc Menen et du Rc Damme entre autres, l’ASBL peut offrir toute une gamme d’activités à ses résidents. Ceux-ci ont d’ailleurs conclu la journée en dévoilant à l’assistance le meilleur de leurs capacités : chanson, démonstration de step aux sons de Jungle Drums et séance de peinture en direct.
Rapport: Steven Vermeylen (traduction: Denis Crepin)
Rotary Belux Services