ANAH Journée de Rencontre 2006 – Gent
Les 75 ans de l’ANAH, asbl
Le 18 novembre 2006, le 75ème anniversaire de l’Association Nationale d’Aide aux Personnes Handicapées (ANAH) a été célébré au restaurant ‘t Boerenhof (Oostakker), lors d’une séance académique suivie d’un lunch.
Le président Jean Raveschot esquissa tout d’abord l’historique de l’association, qui vit le jour grâce à l’insistance du Roi Albert Ier. Ensuite, quelques représentants de la commission sociale illustrèrent une série de projets soutenus, avant de décrire le fonctionnement de la commission scientifique et la procédure de sélection des projets de recherche auxquels l’ANAH, asbl accorde un financement.
Intégration et BAP
Deux domaines auxquels l’ANAH, asbl accorde une attention particulière furent mis en évidence : l’intégration des personnes sourdes dans la société entendante et le Budget d’Assistance Personnelle pour les personnes handicapées.
Ce dernier thème fit l’objet de l’impressionnant témoignage de Jan-Jan Sabbe et d’Angelo Cléon, qui ne peuvent se déplacer qu’en chaise roulante. Le Budget d’Assistance Personnelle accordé à une personne handicapée lui permet de se prendre en charge et de recruter un certain nombre d’assistants personnels, afin d’améliorer ses conditions de vie et d’accéder à plus d’autonomie.
Tout aussi émouvantes furent les interventions de trois jeunes femmes sourdes : Anja Van Impe présenta la Vlaamse Dovenfederatie Fevlado-Passage, Goedele De Clerck commenta les résultats de son étude sur l’émancipation des sourds dans la société flamande et fit part de son expérience au sein de « l’université ‘pour les sourds’ Gallaudet » (USA), et enfin Annelies Kusters exposa sa formation ‘Deaf Studies’ à Bristol et fit rapport sur le RYLA consacré aux sourds auquel elle a participé en Inde.
Contentement partout
À l’issue de cette séance académique, les 150 participants s’accordaient à dire que tous ces témoignages concrets leur avaient permis de bien mieux connaître l’ANAH, asbl. ‘Le Rotary peut être fier d’une telle réalisation’, conclurent-ils unanimement. Mention spéciale à Fernand Van Hees (Rc Gent-Noord), vice-président de l’ANAH, asbl, mais aussi coordinateur général et véritable cheville ouvrière de cette manifestation.
Rapport: C. Vanden Berghe (Rc Zeebrugge-Oosthoek)
Administrateur – Secrétaire asbl ANAH